Comment trouver un bon psychologue enfant grenoble ?
Voici les critères :
1 / Choisissez un spécialiste
Choisissez un bon psychologue enfant grenoble qui soit spécialisé enfants et adolescents et qui ne fait que ça.
Par exemple : un psychologue enfant grenoble ou un thérapeute qui accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les séniors, la fin de vie est un généraliste.
Pourquoi c’est important pour vous ?
Car un spécialiste va enrichir sa pratique en passant du temps, par la lecture, les conférences, les formations, autour d’un seul sujet : l’enfant.C’est un champs déjà très large.
Donc il aura une meilleure maitrise de son sujet.
Un généraliste, qui passerait tout autant de temps à enrichir sa pratique, accordera peut être 25% de son temps à l’enfant car ce n’est pas son seul sujet d’étude. Donc en choisissant un psychologue enfant grenoble vous aurez plus de chance qu’il connaisse parfaitement bien la problématique que vous traversez, qu’il ait déjà accompagné beaucoup d’autres enfants avec cette même problématique et donc que ce psychologue enfant grenoble sache déjà très bien ce qui fonctionne très bien ou non.
2/ Une démarche parents-enfants
C’est important que vous soyez vous aussi engagé avec votre enfant dans le processus de changement.
Le psychologue enfant grenoble doit donc vous recevoir ensemble, séparément ou bien alterner mais il est important qu’il vous réserve aussi une plage horaire.
Vous et votre enfant êtes une dyade c’est à dire un ensemble de deux éléments.
Si l’un agis l’autre réagit donc dans un processus de changement vous êtes au moins deux concernés.Winicott disait « l’enfant n’existe pas seul »
Ce que votre enfant traverse vient aussi parler de vous, dans une relation que l’on nomme « en miroir ».Cette plage horaire uniquement pour le parent, permettra de déposer ce qui est lourd ou difficile pour le parent mais également de proposer de mettre en place des outils et de faire le point sur ce qui a fonctionné ou non à la maison et comment adapter au mieux.
Par exemple : Le 1er rendez vous, vous êtes reçu avec votre enfant, le 2ème vous êtes reçu seul(e) puis le 3ème rendez vous la séance est consacrée à votre enfant ectEn tout cas il est fortement recommandé de participer, certains auteurs parlent du parent comme un co-thérapeute.Le psychologue enfant grenoble connait très bien la problématique de votre enfant mais vous, vous connaissez votre enfant, les changements ne pourront se faire qu’avec vous.
3/ Regarder les photos
Il sera important avant de vous rendre chez un psychologue enfant grenoble, que votre enfant puisse mettre un visage et un prénom sur la personne qu’il va rencontrer. C’est important pour vous aussi.
Regardez donc les photos, les avis sur ce psychologue enfant grenoble et demandez à votre enfant son avis aussi. Si vous ou votre enfant n’avez pas le feeling rien ne pourra évoluer.
Aujourd’hui quasiment tous ont un site web ou une page google buisness qui vous permettra d’avoir ou non le « feeling » . Si vous ne le sentez pas, que vous n’avez pas le feeling il se peut que ce psychologue enfant grenoble ne soit pas fait pour vous. Le feeling c’est la première étape pour engager la confiance, la relation de confiance c’est la clé pour une thérapie réussie. Ne pas négliger cela.
4/ Passez un appel
Une fois que vous avez un fait votre choix, prenez rendez vous.
Si vous avez encore des doutes c’est normal, passez un appel à votre psychologue enfant grenoble, faites lui part de ce qui vous questionne et vous pourrez entendre à sa voix si vous avez une accroche et si cela confirme votre première impression.Par exemple : Vous appelez une première fois un psychologue enfant grenoble mais il ne réponds pas à votre demande ou ne vous semble pas convenir, vous pouvez passer d’autres appels avant de prendre le rendez vous.
5/ C’est à la première séance que la magie opère…ou non
Souvent cette première séance est déterminante, vous et votre enfant allez découvrir le lieu, le psychologue enfant grenoble ou le thérapeute en question et vous allez pouvoir vraiment sentir si vous êtes à l’aise de déposer en toute liberté et prêt à accorder votre confiance à cette personne.
Comment faire si mon enfant ne veut pas consulter un psychologue enfant Grenoble ?
Cette démarche même si elle vient de vous doit être consentie par votre enfant également si le psychologue enfant grenoble reçoit aussi votre enfant.
Si il ne souhaite pas venir c’est peut être qu’il a peur.
1 / Valider son ressenti
La validation des émotions, de son ressenti va permettre à l’enfant de ce sentir compris « c’est normal d’avoir peur et c’est ok de ressentir ça » aller chez un psychologue enfant grenoble peut être impressionnant.
2/ Rassurez le au maximum
En lui donnant un maximum de détails, le lieu, la personne, en lui expliquant précisément ce qu’il va se passer :
Par exemple :
« Après l’école, nous prendrons le tram à tel endroit puis on s’arrêtera pour prendre le goûter à tel endroit, je serai avec toi tout le long, on va discuter, il y aura du matériel pour toi si tu as envie de dessiner ou de jouer »
3/ Soyez claire
Expliquez lui le plus clairement les bénéfices que cela pourrait avoir pour lui.
Reprenez la situation ou la problématique qu’il traverse ou que vous traversez ensemble aujourd’hui (sans jugements) puis expliquez lui comment il pourrait se sentir après avoir traversé cette difficulté, parlez de la transformation.
Par exemple :
« Aujourd’hui on a beaucoup de mal à parler sans crier, il y a beaucoup de cris et de colère à la maison. C’est vraiment pas facile et on fini souvent par pleurer. Ce n’est pas confortable pour toi, pour moi et pour les autres à la maison.En allant chez ce psychologue enfant grenoble, on pourra expliquer tout ça et trouver des solutions ensemble pour que cela change.
Pour qu’a la maison on arrive à se parler sans crier pour que l’on soit apaisés, que l’on rit, que l’on chante un peu plus et que toutes nos journées ne se terminent pas dans les pleurs. »
4 choses à éviter absolument avant de consulter un psychologue enfant
grenoble
Ce qu’il n’est pas conseillé de faire avant un rendez vous chez le psychologue enfant grenoble
1/ Dire à votre enfant qu’il va chez le docteur
Parler à votre enfant d’une visite chez un médecin (j’ai déjà entendu : docteur de la tête, du cerveau, des émotions … ) cela pourrait augmenter une anxiété si votre enfant a un souvenir douloureux ou désagréable associé avec un médecin ou l’hôpital, non pas que les médecins soient des tortionnaires au contraire mais certains actes comme les vaccins, tests PCR, examens divers, peuvent laisser à l’enfant un souvenir négatif.
Là il ne vas pas chez docteur ou passer des examens mais simplement chez une personne, qui va l’aider à mieux comprendre et gérer sa situation.
Vous pouvez dire un psychologue mais honnêtement juste le prénom du psychologue suffit, c’est beaucoup plus humanisant et rassurant, l’enfant se fiche de savoir le titre ou le diplôme.
2/ Ne pas lui en parler avant la séance
Omettre volontairement de dire à l’enfant qu’il va aller chez un psychologue enfant grenoble pour discuter de sa difficulté c’est partir du mauvais pieds.
Cela pourrait braquer votre enfant, il pourrait se sentir trahis et ne pas vouloir du tout coopérer. Alors là, la relation thérapeutique pourrai être sabotée avant même qu’elle démarre.
3/ Ne pas respecter son consentement
Le consentement c’est important. Il a le droit de dire non, il a le droit de refuser.
Rien n’est figé, il pourra toujours accepter un peu plus tard, avec plus d’informations sur la démarche. Prendre rendez vous pour lui alors qu’il a refuser, pourrait aussi saboter la relation thérapeutique avant même qu’elle débute.
4/ Le chantage
Faire du chantage n’est jamais une stratégie porteuse, vous pourrez peut être l’amener à se rendre en consultation en raison d’une récompense ou d’une punition mais vous cela ne viendra pas stimuler sa motivation intrinsèque (qui vient de l’intérieur). Essayer de lui parler d’abord puis prenez rendez vous seul si vous n’obtenez pas sa coopération.
Si la situation est vraiment insupportable pour vous et que votre enfant refuse, vous pouvez consulter sans lui, le psychologue Grenoble vous proposera des outils à mettre en place et de nombreuse situations peuvent se dénouer sans la présence de l’enfant.
On ne peut pas changer l’extérieur seulement son intérieur.
L’enfant est en miroir avec vous, si vous bougez de l’intérieur, il bougera également.
Garder confiance, il y aura forcément un moyen de faire évoluer la situation, avec ou sans votre enfant.
Et si vous avez déjà fait un de ces 4 critères, pas de panique il n’y a rien d’irrémédiable. Parlez en à votre psychologue enfant grenoble.
D’après mon expérience et dans ma pratique je n’accompagne que rarement l’enfant seul, sauf si c’est à sa demande et pour autant les résultats sont visible dès les premières séances.
Cela se nomme la thérapie indirecte, c’est à dire que l’on va traiter la problématique de manière indirecte avec le parent et les effets positifs se répercuteront chez l’enfant (qui est en miroir comme je vous l’expliquait plus haut)
D’ailleurs de nombreux psychologue enfant grenoble travaillent ainsi et n’accompagne pas les enfants directement.
Soyez donc rassurez si votre enfant s’oppose il y a des solutions.
Prendre rendez vous chez un psychologue enfant Grenoble
Où trouver se spécialiste ?
Il existe une multitudes de sites qui référencent les psychologues grenoble, psychopraticiens, psychomotriciens, hypnothérapeutes, coach parentale, art thérapeutes et bien d’autres professionnels.
Comme psychologue.net ou bien doctolib.fr
Regardez celui qui vous inspire le plus en regardant les photos du psychologue lui même, les photos de son cabinet et ses avis, comme conseillé plus haut puis passer un premier appel.
N’hésitez pas à en appeler plusieurs et à poser toutes vos questions, afin de faire le meilleur choix pour vous et votre enfant.
Voir aussi les conseils du site passeport santé ou mineurs.fr :
https://www.mineurs.fr
Vous y trouverez un complément d’informations pouvant vous intéresser sur la recherche d’un psychologue enfant grenoble.